Partenaires culturels

Représentant à ce jour plus de 3000 monuments privés, la Demeure Historique, association reconnue d'utilité publique accompagne et conseille les propriétaires 
de biens historiques. Fabrice Provin est adhérent depuis 2002 et devient très actif au sein de cette association.
http://www.demeure-historique.org/



La Fondation pour les Monuments Historiques.

Depuis 2009, près de 500 000 € ont été attribués à près de 40 projets de restauration et de mise en accessibilité de monuments et de jardins publics et privés, ainsi qu’à près de 20 bourses d’études. La Fondation pour les Monuments Historiques accorde des aides financières à des projets de restauration. Ces aides viennent en complément des subventions de l’État et des collectivités territoriales, malheureusement insuffisantes. La Fondation pour les Monuments Historiques accorde des bourses d’études pour les métiers d’art et la recherche ainsi que des bourses de réorientation-reconversion afin de soutenir les savoir-faire liés au patrimoine. Les projets soutenus par la Fondation visent ainsi à favoriser leur accessibilité aux personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental. La Fondation pour les Monuments Historiques soutient de nombreux projets sur le devenir des monuments historiques. Elle mène également des actions de promotion de la cause du patrimoine classé ou inscrit en participant à des conférences et des colloques.

http://fondationmh.fr/ 

http://fondationmh.fr/chateau-de-bignicourt-sur-saulx-marne/




Héritière de la chaire d'architecture des jardins et des serres créée en 1874 à l'École d'horticulture de Versailles sur le site du Potager du Roi, l'école nationale du paysage de Versailles forment des futurs paysagistes qui deviendront diplômés de l'Etat. En 2012, l'école a choisi le parc du château de Bignicourt comme projet à grandeur nature, pour 12 élèves qui ont du imaginé les futurs aménagements du parc complétement détruit.
http://www.ecole-paysage.fr/ensp/default/EN/all/ensp_fr/  



 

Institut de peinture décorative crée en 1925, il forme des futurs peintres en décor. Les élèves obtiendront un diplôme d'Etat en parallèle d'un diplôme de l'école.
En 2012, l'association des amis du château et l'école Blot se sont unis pour bâtir un chantier école afin de restaurer des pièces du château, qui étaient à l'origine peintes en faux bois.
http://www.ecole-blot.com/