Soutenir Bignicourt

Devenez mécène du château de Bignicourt


Signature de la première convention de mécénat privé au Chteau de Bignicourt, le 24 octobre 2011Un partenariat dynamique et valorisant

Professionnels ou particuliers, vous pouvez contribuer à la restauration du château de Bignicourt-sur-Saulx. En devenant mécène, vous associez ainsi votre nom et l'image de votre entreprise à la sauvegarde et la mise en valeur de ce patrimoine historique unique en Champagne. Vous profitez d'avantages fiscaux et bénéficiez également de contreparties en terme de communication (retombée presse, internet) et de relations publiques.


Un mécénat sur mesure

Chaque partenariat, bâti sur mesure, précise l'affectation et la forme de votre don : financier, en nature ou en compétence. Il aboutit avec le concours de la Demeure Historique à la signature d'une convention de mécénat.

Quelques affectations envisageables : chantiers de restauration de la chapelle néo-gothique, éclairage des extérieurs, restauration des décors ornementaux des pièces de réception, .. mais aussi acquisition d'oeuvres et de mobilier ou encore soutien à l'organisation de manifestations culturelles.


Des dispositions fiscales attractives

Mécénat des entreprises - Les dispositions fiscales en vigueur ouvrent droit pour une entreprise mécène à une réduction d’impôt sur les sociétés égale à 60% du montant de son don (en numéraire, en nature ou en compétence) retenu dans la limite de 0.5% de son chiffre d’affaire HT. Si ce plafond est dépassé, l’excédent peut être reporté sur les cinq exercices suivants.

Mécénat des particuliers - Pour les particuliers, les dons et donations (notariées), ouvre droit à une réduction d’impôt de 66% du montant de leur don retenu dans la limite de 20% du revenu imposable. L’excédent peut également être reporté sur les cinq exercices suivants.


En savoir plus sur le mécénat culturel (site du Ministère de la Culture)